2 juin 2018 à 00:26

Victoire à Ruffec pour le dernier match de nos U19

Nos U19 se sont retrouvés ce samedi 26 mai pour disputer leur dernier match de championnat chez le voisin Ruffecois.

Avec un effectif très restreint de 11 joueurs nous arrivons chez le second de la poule dans un esprit détendu et chacun souhaite prendre plaisir pour ce dernier match disputé ensemble.   Nous débutons ce match sur un bon rythme et dès la 5 eme minute c’est un Josselin opportuniste qui ouvre le score de la tête. 0/1. Le derby est lancé. Nous faisons jeu égal avec notre adversaire, mais la combativité de nos jeunes payent à nouveau 5 minutes plus tard par Josselin qui élimine le talentueux gardien ruffecois d’une magnifique balle piquée. 0/2. Doublé mérité pour ce joueur discret, volontaire et plein de qualité footballistique.

Les Ruffecois se voient alors dépasser par les actions de nos joueurs qui ne lâchent rien et veulent repartir avec une victoire ayant à l’esprit la lourde défaite du match aller. Mais Ruffec se voit récompenser d’une belle action collective coté droit et réduit le score avant la pause 1/2.   Nous reprenons quelques forces à la mi-temps et le jeu très équilibré entre les deux équipes peut faire basculer le match à tout moment dans un sens ou dans l’autre. Un but de nos jeunes et Ruffec est assommé, un but Ruffecois et nos jeunes auront du mal à tenir le cap car les 1 ères crampes se font sentir au bout de 20 minutes de jeu.

La solidarité est de mise et nous nous montrons une nouvelle fois dangereux devant le but local mais le dernier rempart garde parfaitement ses cages. Dans les 5 dernières minutes nos jeunes feront preuve d’intelligence en conservant le ballon et en maîtrisant ainsi le jeu pour remporter le derby et finissent ainsi leur ultime match sur une très belle prestation.

Bravo à vous tous pour votre solidarité, votre comportement tout au long de cette saison. Félicitations à vous car il fallait beaucoup de motivation pour ne jouer qu’un match toutes les 3 semaines. Vous avez démontré une grande intelligence en restant motivés, solidaires, et en maîtrisant votre comportement face à certaines équipes provocatrices.

Espérons que vous continuerez à avoir cette attitude dans vos clubs respectifs.   Vous avez pris du plaisir à jouer ensemble, plaisir qui a été partagé par vos encadrants et vos parents.

Votre éducateur Sébastien est très heureux d’avoir partagé cette saison avec vous mais triste de vous quitter; vous avez été à la hauteur de ses attentes.   Votre encadrant d’une grande gentillesse et très généreux a su être de bon conseil sur le plan football. il a su également vous encourager;  être conciliant en certaines occasions avec les humeurs des uns et des autres. Ne comptant pas les heures passées au téléphone pour arriver à composer une équipe avec souvent un groupe restreint de joueurs.

Votre dernière rencontre et cette ultime victoire souligne votre remerciement pour votre éducateur. Merci Sébastien.

Nadine Galbois

Merci aussi à Nadine Galbois, pour ses comptes rendus, ses photos, sa présence auprès de cette équipe qui aurait vraisemblablement mérité beaucoup plus de soutien. Cette catégorie, passerelle entre les jeunes et les seniors a permis à nos  garçons de jouer une année de plus ensemble avant d'affronter les joutes des différents championnats de district seniors. Les insuffisances d'effectif dans une ruralité profonde telle que nous la connaissons, et pourtant dans un groupement, ne permettra certainement pas à court terme de renouveler l'engagement d'une équipe dans cette catégorie et c'est bien dommage pour tout le monde mais surtout pour les joueurs.

Rémi Bernardeau